Les indications

Comme cité plus haut, cet implant est indiqué en cas d'oreilles décollées, ou afin d’améliorer l’apparence des oreilles asymétriques (en rééquilibrant leur taille).

L'intervention

Prévisualisation du résultat avec Prefold

Prefold est la réplique quasi exacte de l'implant Earfold. De cette façon le patient peut visualiser le résultat final du traitement.

Prefold permet :

• De déterminer le nombre d'implants Earfold nécessaires.

• D’évaluer le positionnement des clips sur l'oreille.

Le patient se place devant un miroir. Le chirurgien désinfecte dans un premier temps les oreilles, et repousse délicatement le bord de l’hélix de l’oreille vers la tête, puis il trace des lignes courbes représentant le sommet de la plicature de l’anthélix souhaitée. Il place de petits morceaux de ruban adhésif double face sur des endroits sélectionnés et il replie l’oreille pour créer la plicature de l’anthélix souhaitée. Puis il pose les clips Prefold pour repositionner correctement l’oreille.

Le chirurgien prend des photos de Prefold ce qui facilitera le positionnement pour l'implantation future de Earfold.

Le résultat obtenu peut différer légèrement de ce qui était prévu lors de la simulation avec le positionneur Prefold.

L'intervention

La procédure se réalise sous anesthésie locale et il faut compter environ 20 minutes pour la durée de l'intervention. Avant l'intervention, il est obligatoire de coiffer ses cheveux de manière a dégager les oreilles et de retirer tous les clips/perciengs et boucles d'oreilles.​

L’implant est introduit sous la peau grâce à une petite incision au niveau de l’hélix. Cet implant est fait de nickel et de titane (Nitinol) et permet de recréer le pli manquant de l’anthélix. Le Nitinol présente plusieurs avantages : il est très élastique, donc l'oreille manipulée reprendra toujours sa position initiale et il conserve de façon permanente le dessin prédéfini.

Taillé dans un métal à mémoire de forme, cet implant peut rester sous la peau toute la vie, ou si l'on désire, être enlevé; l’oreille retrouvera alors sa forme de base. Il est revêtu d’un plaquage en or 24 carats biocompatible qui réduit sa visibilité sous la peau.

En fin d'intervention, le praticien suture avec du fil résorbable.

Post-opération

Avec Earfold, il n'y a pas d'apparition de bleus ou d'odèmes suite à l'opération. Le patient peut ressentir de légères douleurs pendant quelques jours.

Les recommandations post-opération :

- Il n’est pas nécessaire de mettre de pansement ou un bandeau après l’opération.

- Il y a des ecchymoses et des oedèmes autour de l’incision pendant une semaine.

- Eviter de pratiquer des activités sportives où les oreilles risqueraient d’être manipulées ou de subir un traumatisme pendant quatre semaines.

- Ne pas dormir sur le côté pendant quatre à cinq semaines afin de réduire le risque de traumatisme de l'oreille.

- La plupart des patients sont en mesure de reprendre leurs activités le jour même ou le lendemain.

Le résultat est visible immédiatemment : les oreilles sont plates, elles ne sont plus décollées.

Accueil / Earfold

EARFOLD

EarFold est un petit implant qui remodèle le cartilage de l’oreille selon la forme que l’on souhaite lui donner, permettant de palier par exemple à des oreilles trop plates ou encore trop grandes. Cette technique est une alternative à l'otoplastie classique.