Quelles sont les indications ?

La dermabraison garantit une amélioration du grain de peau. C’est un traitement des ridules superficielles, notamment péribuccales, glabellaires (rides du lion) et frontales. Elle améliore les irrégularités sur les séquelles d’acné.

La dermabrasion est souvent utilisée de façon concomitante lors des procédés chirurgicaux de rajeunissement du visage (liftings).

La dermabrasion en pratique

Elle se déroule sous anesthésie locale, au bloc opératoire, soit du cabinet, soit de la clinique.

Après nettoyage et désinfection de la peau, puis l’installation des champs stériles, la dermabrasion se fait par une brosse ou une fraise rotative de dimension, de forme et de grain variables, reliée à une pièce à main et un moteur électrique permettant une vitesse de rotation élevée (15 à 35 000 tours/minute).

Le choix de la vitesse de rotation, du pouvoir abrasif de la fraise et la pression exercée par le chirurgien permet le contrôle qualitatif de l’abrasion et sa profondeur. Cette profondeur est fonction de l’importance du défaut à corriger, de la zone à traiter, de la qualité de la peau et du but recherché. La délicatesse du geste est maximale lorsqu’on se rapproche des paupières, des cheveux, des sourcils, de la muqueuse labiale.

Un pansement gras ouvert (à l’air) ou fermé (sous des compresses) est mis en place quelques jours. La cicatrisation s’opère en 10-15 jours.

Les effets secondaires principaux sont un possible trouble de la pigmentation : hypopigmentation et un trouble de la trophicité cutané.

L’éviction sociale professionnelle est d’environ 6 à 8 jours. Au bout de 2-3 mois, le résultat final montre un joli grain de peau, l’atténuation des ridules voire leur disparition. Les pores cutanés sont resserrés.

 

En ce qui concerne l’exposition au soleil, une éviction est conseillée pendant 6 mois, ainsi qu’une protection par crème écran total. Nous conseillons à nos patients de réaliser ce traitement l’hiver de préférence.

DERMABRASION

Le lissage cutané par dermabrasion consiste en l’élimination de la couche superficielle de la peau, c’est-à-dire de l’épiderme et peut aller jusqu’au derme superficiel. Sa profondeur est fonction de l’importance du défaut à corriger, de la zone à traiter, de la qualité de la peau et du but recherché. Elle entraîne un remodelage collagènique dont l’effet est visible au 4e mois.

Bordeaux

Clinique George V

163 Boulevard George V

33400 Bordeaux / Talence

Tél : 05 35 54 97 27

Voir le plan d'accès

Royan

 rue Claude Bernard
17200 Royan
Tel : 05 56 48 94 94


Voir le plan d'accès

Collaborateurs et associés

Logo Isacc collaborateur.png

Informations patients

Assurance maladie

Cryolipolyse

Clinique George V

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Informations professionnels

- Conseil de l'ordre des médecins

- Société Française de chirurgie Esthétique

- Société américaine de chirurgie plastique

- SNCPRE

- SOFCPRE

- SOFCEP

- Conseil national de l’ordre des médecins

- Le CNOM

- ameli.fr

- ISAPS

MENTIONS LÉGALES