Indication :

L’excès de peau au niveau des fesses est très fréquent surtout après 50 ans. Cependant, je vois en consultation des jeunes femmes ayant eu très tôt les fesses tombantes et très motivées (parfois trop) pour une réparation.

L’excès de peau peut se traduire de plusieurs manières :

• Par des fossettes : Toutes les femmes appellent cet aspect de la « cellulite » et font du palpé-roulé qui n’arrange rien puisque le problème n’est pas graisseux mais bien cutané. Les fossettes sont dues, en fait, aux attaches entre la peau et le muscle. Plus la peau tombe et plus ces attaches sont rendues visibles et créent des fossettes profondes. Lorsqu’on remonte les fesses avec les mains ou lorsqu’on s’allonge, on détend alors les fibres d’attachement et les fossettes disparaissent.

• Par les fesses tombantes et molles.

• Par les fesses déformées.

Intervention :

Il n’y a qu’un seul temps postérieur. La largeur d’ablation moyenne est de 15 cm de hauteur. La cicatrice est assez basse car plus facile à dissimuler. Il peut y avoir une liposuccion des hanches au préalable, voire un lipomodelage des fesses associé : on remonte la fesse et on augmente son volume.

Suites opératoires :

Les suites opératoires sont assez légères à part le problème de la cicatrisation dont la qualité dépend de la personne. Il faut éviter les tractions excessives en postopératoire immédiat.

Résultats :

Les résultats améliorent considérablement l’esthétique de la fesse. Néanmoins, au vu de la rançon cicatricielle, il faut que la prose soit suffisamment marquée pour qu’il y ait un bénéfice réel à la pratique de cette intervention.

LIFTING DES FESSES - BODYLIFTING POSTÉRIEUR