Accueil / Mésothérapie cheveux

MÉSOTHÉRAPIE CHEVEUX

La mésothérapie est un traitement médical consistant à administrer des médicaments par micro-injections dans la peau. Cette technique est récente : elle date de 1952 et a été mise au point par le docteur Michel Pistor.

Son idée : « Injecter peu, rarement, au bon endroit ». Autrement dit, un médicament doit parcourir le plus court chemin possible.

La mésothérapie permet de déposer de l’acide hyaluronique et d’autres molécules sous la peau. Cela permet, grâce à leurs propriétés, d’améliorer l’hydratation cutanée. C’est la meilleure « crème » pour la peau.

Les indications

La mésothérapie est particulièrement utilisée par les sportifs de haut niveau pour soigner les traumatismes articulaires, les tendinites ou encore les problèmes musculaires. Plus globalement, la mésothérapie est utilisée pour soigner les infections (angine, sinusite, bronchite...), certaines affections d'ordre dermatologique (zona, herpès), les rhumatismes ou encore les douleurs chroniques (en particulier la migraine). Ses actions décontractantes, anti douleur ou anti-inflammatoires sont à l'origine de ces indications.

Du point de vue des contre-indications, elles sont rares : seules d'éventuelles allergies aux produits utilisés sont signalées, donc méfiance si vous êtes un allergique.

En pratique

La solution d'injecter un produit directement sous la peau à proximité du problème que l'on veut traiter évite donc aux substances de passer dans le sang et d'aller dans l'estomac ou le foie. On sait que ces organes sont souvent abîmés par les médicaments parfois agressifs.

Les deux atouts mis en avant par cette méthode sont de réduire les effets secondaires des médicaments et de pouvoir également réduire les doses injectées.