Les indications

Comme cité plus haut, la pénoplastie est une intervention réalisée pour les patients qui ne sont pas satisfaits de la taille de leur pénis. Mais la perception de la taille de la verge est très différente d'un homme à l'autre. Ainsi, la plupart des interventions de pénoplastie sont réalisées sur des patients ayant un pénis aux dimensions "normales". 

L'intervention

L'intervention se déroule sous anesthésie locale si seulement l'épaississement est réalisé, ou sous anesthésie générale si l'épaississement de la verge est combiné à l'allongement de celle-ci. 

Même si les patients préfèrent souvent  réalisé seulement l'épaississement du pénis (opération moins importante), la combinaison de l'épaississement et l'allongement de la verge est aisément réalisable; de plus, le poids de la graisse ajoutée lors de l'épaisissement de pénis étire la verge et contribue simultanément à favoriser l’expansion du tissu cutané.

Les 2 opérations : 

- La pénoplastie d'allongement :

Le pénis est trop court aux yeux du patient : l'allongement pénien se pratique, par le biais d'une petite incision horizontale dans le pubis, en sectionnant après l'avoir repéré au niveau de la symphyse pubienne, le ligament suspenseur de la verge. 

Ce geste aura pour action d'extérioriser la partie enfouie de la verge et d'obtenir ainsi un allongement significatif, de l'ordre de 2 à 4 cm au repos. Il n'y a aucun changement de longueur en érection.

Il en découlera une modification de l'angle d'érection qui sera désormais de 90° et non plus 110°, ceci sans inconvénient réel. La fermeture de la peau est effectuée selon une plastie en VY, voire aucune plastie. 

Une augmentation de la circonférence et de la longueur du pénis peut être pratiquée dans le même temps opératoire. Il est parfois intéressant de proposer un lifting des testicules. L’effet visuel sera d’autant plus important.

- La pénoplastie d'épaississement :

Elle consiste à prélever de la graisse au niveau du ventre ou des hanches le plus souvent et à la transférer sous la peau du pénis. Il s'agit d'une véritable greffe de tissu graisseux. Le prélèvement de la graisse se fait par l'intermédiaire d'une petite ouverture de 2 millimètres pratiquée dans le pubis. Le prélèvement est réalisé par une canule de 2 millimètres. La graisse est alors recueillie puis transférée dans une centrifugeuse qui sélectionne les bonnes et les mauvaises cellules graisseuses. Les cellules graisseuses de bonnes qualités sont conservées et transférées dans des seringues.

On réalise des micros incisions de 1 mm au niveau de la racine de la verge et l'on dépose la graisse de manière régulière et harmonieuse sous la peau tout autour du pénis. Les incisions sont ensuite fermées avec un fil très fin et un pansement simple est réalisé.

Post-opératoire

Pour l'épaississement ou l'agrandissement du pénis, les douleurs post-opération sont légères. Les suites sont a distinguées entre les é oprations : 

Les suites de l'opération d'épaississement : de légers gonflements sont apparents et parfois quelques hématomes, mais sans douleur. Le patient reprend ses activités quotidiennes 24 heures après l'intervention, mais ne doit pas avoir de rapports sexuels pendant 2 semaines minimum.

Les suites de l'opération d'allongement : Les fils sont retirés environ 2 semaines après l'opération (le patient effectue une simple toilette à l'eau et au savon). Un oedème est apparent et la verge est déformée : le patient a un traitement anti-douleur pendant quelques jours. Le patient peut reprendre ses activités quotidiennes au bout d'une semaine, mais ne doit pas avoir de rapports sexuels pendant 1 mois.

Le résultat

Les résultats définitifs au bout d'un an après l’intervention de phalloplastie sont les suivants : le gain est d’environ 2,7 cm en longueur et de 2,6 cm de circonférence. Le patient ne souffre pas de perte de sensibilité au niveau du pénis, ni de douleurs lors des rapports sexuels.

La encore, il faut nuancer les résultats entre l'épaississement et l'allongement du pénis : 

Pour un allongement de la verge, le résultat est visible uniquement au repos : l'opération ne concerne pas les corps caverneux responsables de l'érection, il n'y a donc pas d'agrandissement du pénis en érection.

Pour un épaissement de la verge, le résultat est visible au repos comme en érection, le résultat est le gain d’environ 1 à 2 cm de circonférence.

Accueil / Pénoplastie

PÉNOPLASTIE

La pénoplastie, ou phalloplastie, est une intervention de chirurgie permettant l'agrandissement du pénis. Il existe en réalité 2 interventions dans la pénoplastie : l'allongement du pénis et/ou son épaississement.  Les patients peuvent ressentir de gros complexes liés à la taille de leur pénis, et ont alors recours à la pénoplastie.

Bordeaux

Clinique George V

163 Boulevard George V

33400 Bordeaux / Talence

Tél : 05 35 54 97 27

Voir le plan d'accès

Royan

 rue Claude Bernard
17200 Royan
Tel : 05 56 48 94 94


Voir le plan d'accès

Collaborateurs et associés

Logo Isacc collaborateur.png

Informations patients

Assurance maladie

Cryolipolyse

Clinique George V

Suivez-nous

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Informations professionnels

- Conseil de l'ordre des médecins

- Société Française de chirurgie Esthétique

- Société américaine de chirurgie plastique

- SNCPRE

- SOFCPRE

- SOFCEP

- Conseil national de l’ordre des médecins

- Le CNOM

- ameli.fr

- ISAPS

MENTIONS LÉGALES