Otoplastie

INDICATIONS

Oreilles proéminentes ou mal formées. Cette opération est réalisée à partir de l’âge de 7 ans quand les oreilles ont terminé leur croissance. Dans le cas où les oreilles ont tendance à être grandes avant cet âge, la correction pourra être proposée bien avant, car l’opération arrêtera la croissance et permettra à l’opéré d’avoir des oreilles de taille normale à l’âge adulte.

Elle doit faire l’objet de la démarche personnelle de l’enfant, souvent provoquée par les railleries de ses camarades d’école.

Une prise en charge est possible pour les enfants.

PRINCIPE

Par une voie d’abord dans le sillon rétro-auriculaire, le chirurgien, après avoir partiellement décollé la peau du pavillon de l’oreille, sculpte la forme du cartilage sous jacent, reconstruit un pli effacé, et obtient ainsi une oreille normale et surtout naturelle.

TYPE D’ANESTHÉSIE ET MODALITÉS D’HOSPITALISATION

Type d’anesthésie : Le plus souvent, l’intervention peut se réaliser sous anesthésie locale, après discussion avec l’enfant.

Modalités d’hospitalisation : Une chirurgie ambulatoire est réalisée dans 90 % des cas.

Un pansement modelant sera maintenu 24h, puis retiré et remplacé par un bandeau léger de protection pendant quelques jours. Sports de contact déconseillés pendant plusieurs semaines.

INCIDENTS ET COMPLICATIONS

Rarissimes. Exceptionnellement un point sur le cartilage peut lâcher, d’où la nécessité d’une éventuelle retouche en cas de récidive. Bien qu’étant une opération simple, celle-ci doit être réalisée avec beaucoup de soin et un sens « esthétique » certain de la part du chirurgien, pour l’obtention d’un résultat parfait et naturel.