PRP CHEVEUX

Le PRP Cheveux est utilisé pour traiter les problèmes de chute de cheveux, voire de calvitie naissante. Le PRP (plasma riche en plaquette) cheveux présente plusieurs avantages : Il évite une intervention de chirurgie, le résultat final est naturel car le PRP est naturellement présent dans notre corps, et les cheveux repoussent vites.

PRP CHEVEUX - Indications

Comme cité plus haut, les injections de PRP dans le cuir chevelu permettent de ralentir la chute des cheveux et de stimuler la repousse. Les injections de PRP sont recommandés pour les cas suivants :

- Une calvitie naissante : Le PRP permet la repousse plus rapide des cheveux, c'est pourquoi il est conseillé chez les femmes ayant subi une greffe capillaire : en effet, chez la femme, les greffons sont plus long à repousser.

- Une chute passagère des cheveux; plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de la chute des cheveux, tels que l’angoisse, le stress ou encore l'utilisation de shampooing trop agressifs.

PRP CHEVEUX - Contre- Indications

Le PRP Cheveux est contre-indiqué pour les personnes atteintes d'une maladie auto-immune, maladie du sang ou d'un cancer de la face. Il en va de même pour les personnes enceintes, les personnes sous traitement anti-coagulant et de manière générale les personnes souffrant de problèmes altérant la cicatrisation.

PRP CHEVEUX - L'intervention

Une infirmière procède à une prise de sang, qui sera passée en centrifugeuse pour séparer les différents composants sanguins et récupérer le plasma riche en plaquettes. Le PRP est un produit issu de notre propre organisme, il est donc 100% biocompatible et n'entraîne aucun risque d'allergie ou de rejet. Il est injecté dans le cuir chevelu avec une fine aiguille. Les plaquettes sont des cellules vivantes qui vont recréer du tissu là où elles sont injectées. Elles contiennent des facteurs de croissance qui « réveillent » les cellules souches des follicules pileux et les incitent à fabriquer un nouveau cheveu. Le traitement comprend quatre séances à quinze jours d'intervalle. Ensuite, il faudra faire une séance d'entretien par an. La séance dure environ trente minutes.

En cas de chirurgie capillaire

Les greffons prélevés sur la nuque sont placés dans un bain de stockage à base de sérum physiologique et de PRP. La survie d'une unité folliculaire dépend de sa capacité à échanger de l'oxygène avec la zone sur laquelle elle est implantée jusqu'à l'apparition d'une véritable vascularisation du greffon. Le plasma riche en plaquettes favorise cet échange d'oxygène, rend le greffon plus résistant et augmente ainsi les chances de réussite de la micro-greffe. L'intérêt de la méthode réside dans le fait qu'elle est naturelle. Il n'y a pas de produit étranger, donc une absence de risque de réaction.

PRP CHEVEUX - Post-intervention

Des rougeurs peuvent apparaître suite à la séance, mais celles-ci disparaîtront au bout de quelques heures. Comme les extraits plaquettaires viennent de notre propre organisme, le produit est 100 % biocompatible et le risque d'intolérance est donc très limité, mais il faut tout de même prévenir le chirurgien en cas de fort terrain allergique.